metier_sport_menu

Professeur d'EPS


Dans le monde de la pédagogie sportive, le professeur d'éducation physique et sportive occupe une place de choix.
Ceux que l'on appelle encore "profs de gym" enseignent dans les colleges, les lycées et dans le supérieur. Véritable vocation, ce métier combine la passion pour le sport et la richesse de l'enseignement.

C'est également la chance de pouvoir faire découvrir de multiples activités, allant de la natation au badminton en passant par l'athlétisme.
La relation qu'entretiennent le professeur avec ses étudiants est bien souvent plus forte que ses collegues. Aspect non négligeable, il bénéficie du statut de fonctionnaire, un gage de sécurité de l'emploi.



Compétences :
Le sport doit etre une véritable passion pour le futur professeur. Il le pratique a un bon niveau et a une condition physique irréprochable. Mais l'esprit va avec le corps. La formation universitaire est difficile et demande une bonne culture ainsi qu'une bonne analyse.
Les sciences (Biologie, Biomécanique, Sociologie, Psychologie…) occupent une large part du cursus. En ce qui concerne la profession, le calme, la patience, le dynamisme et la clarté sont des éléments importants. Le professeur d'EPS est amené a se déplacer en fonction des mutations.

 

Difficultés :
Le métier de professeur d'EPS est tres exigeant. Les études tout d'abord sont longues, difficiles et l'emploi n'est pas forcément a la clé. Il faut bien comprendre que l'on étudie le sport, ce n'est pas un centre d'entraînement.
D'autre part, la relation avec les éleves ne se passe pas toujours idéalement. Mieux vaut etre armé de patience. Il faut également parfois jongler avec des problemes logistiques, le matériel faisant défaut. Le salaire mensuel est de 1 560 € pour un débutant et atteint
2 788 € en fin de carriere.

 

Formations :
Une seule voie donne acces a la profession.

Apres le Bac, il faut suivre une formation universitaire dans un UFR STAPS (Unité de formation et de recherche en Sciences et techniques des activités physiques et sportives.)
Le cursus s'articule autour de la pratique sportive mais aussi l'enseignement d'autres matieres comme l'anatomie, la biologie, la physiologie, l'histoire…

Apres la Licence (Bac + 3), une année de préparation au concours est proposée. La réussite au concours de recrutement du CAPES donne le droit d'enseigner.

Liste des UFR STAPS



Consultez la convention collective


Livre en relation avec le métier, cliquez ici

Autres livres
L'achat de vetement sport est pour vous un outil de travail et ne doit pas être cher.


 

 

metier_sport_footer